converter base hexadecimal para binaria download

Conversion Base 64 / Binaire / Texte / Hexadécimal

Conversions vers Base 64 / Hexadécimal / Texte / Binaire :

Conversion binaire :

Quand nous apprenons a compter, nous apprenons la base 10, mais les ordinateurs eux comptent en base 2 (le binaire). Les transistors qui équipent nos machines ne gèrent que deux état, activé ou désactivé, qui correspondent à un courant électrique. Le 1 correspond donc à un état activé, c'est-à-dire à un courant non nul, tandis que le 0 correspond à un courant nul.

Pour convertir d'un texte à une représentation binaire, il faut tout d'abord convertir les lettres en leur représentation décimale. En effet, ce que nous voyons sur le clavier n'a pas d'existence pour l'ordinateur. Chaque touche correspond ainsi à un nombre en base décimale. Par exemple la lettre "a" est codée 97 par votre ordinateur. Si on prend le mot "bonjour", il nous faudrait donc d'abord le transformer en décimal, ce qui donnerait selon les tables ASCII :

98, 111, 110, 106, 111, 117, 114

Conversion hexadécimal :

La représentation hexadécimale (littéralement base 16) est une notation très pratique en informatique car elle est plus compacte que le décimal pour stocker les nombres (par exemple 2 000 000 en décimal est noté 1E8480 en hexadécimal). De plus un chiffre hexadécimal correspond exactement a 4 bits, ce qui permet de représenter un octet par 2 chiffres hexadécimaux. Cela facilite les calculs.

La conversion hexadécimal / binaire s'appuie sur un principe extrêmement simple. Il suffit de séparer l'octet en 2 parties de 4 bits, puis d'attribuer à chaque groupe de 4 bits sa valeur hexadécimale (comme je l'ai dit, les chiffres hexadécimaux correspondent à 4 bits). Par exemple notre lettre "a" :

Hexadécimal : C 1

Conversion Base 64 :

Comme le dit son nom, le Base 64 est une façon de voir les données en . base 64. Plutôt que de compter de 1 à 10, ou à 16, nous comptons de 1 à 64 avec un alphabet à 64 caractères. Un 65ème caractère permet de terminer les séquences Base 64, c'est le signe "=". L'alphabet Base 64 comprend les lettres minuscules, majuscules, les chiffres, ainsi que les signes "+" et "/", soit effectivement 64 caractères différents. Le base 64 utilise une représentation binaire à 6 bits, ce qui permet bien d'avoir 64 états différents.